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Je suis tombé en arrière lorsque l’agent de La Capitale, qui m’a appelé à l’improviste, m’a présenté son offre d’assurance auto.



Stéphanie Grammond
Stéphanie Grammond
presse

Quoi? 1 422 $ pour mon véhicule de 10 ans même si ce n’est pas le cas? Voyons que quelque chose ne va pas.

Un peu gêné, l’agent m’expliqua rapidement que la prime serait bien moindre si je lui donnais accès à mon dossier de crédit, ce que j’ai finalement accepté à contrecœur.

HUGO-SÉBASTIEN AUBERT PHOTO, ARCHIVE DE PRESSE

«Dans le cadre des travaux parlementaires, Option consommateurs et la Commission d’accès à l’information du Québec ont appelé à un meilleur suivi de l’utilisation des dossiers de crédit à des fins autres que le crédit (assurance, emploi, logement, etc.)», rappelle Stéphanie Grammond.

Nouveau dépôt: 831 $. Un incroyable spread de 571 $. Une différence de 71%.

Je sais depuis longtemps que notre solvabilité peut affecter nos primes d’assurance, mais jamais dans cette mesure. Pour le savoir, j’ai refait la comparaison pour cinq autres assureurs avec l’aide de la société de courtage Racine & Chamberland.

Devine quoi ? Les écarts sont encore plus impressionnants.

PRESSE INFOGRAPHIQUE

Par exemple, si je refuse l’accès à mon rapport de crédit avec Economical, ma prime sera de – bouclez-vous – 2 801 $! C’est exactement trois fois la prime de 933 $ que je peux obtenir si l’assureur peut voir mon dossier.

Du simple au triple. C’est fort dans le ketchup.

* * *

Cela signifie que les conducteurs sont pratiquement obligés d’ouvrir leurs rapports de solvabilité aux assureurs. Vous pourriez dire que c’est facultatif, mais nous devons presque le faire.

Cela montre également que les personnes ayant un mauvais crédit paient une prime énorme sur leurs primes d’assurance.

Un consommateur qui a déjà du mal à payer ses factures en raison d’un divorce, d’une maladie ou d’une perte d’emploi, par exemple, devra donc payer plus cher son assurance, ce qui peut entraîner une perte. grandir dans une spirale malsaine.

Ce système peut également être difficile pour les jeunes et les nouveaux arrivants qui n’ont pas une longue histoire de crédit.

Ce n’est pas pour rien que l’utilisation des rapports de solvabilité pour déterminer les primes d’assurance est interdite en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans certains États américains comme la Californie et le Massachusetts.

Au Québec, le problème est d’actualité puisque deux projets de loi abordent actuellement des questions liées à la vie privée. Le projet de loi 53 sur le contrôle des agences de crédit a été adopté par une commission parlementaire fin août, tandis que le projet de loi 64 sur la protection des données personnelles sera examiné par les parlementaires à partir de mardi prochain.

Dans le cadre de ce travail parlementaire, Option consommateurs et la Commission d’accès à l’information du Québec ont appelé à un meilleur suivi de l’utilisation des dossiers de crédit à des fins autres que le crédit (assurance, emploi, logement). , Etc.).

Malheureusement, cela ne semble pas être une priorité politique. Pas un mot à ce sujet dans les deux projets de loi.

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L’industrie de l’assurance soutient que l’utilisation du rapport de solvabilité permet une meilleure tarification et est donc plus juste pour les assurés.

«L’expérience des dommages a clairement montré un lien entre la solvabilité et la probabilité d’une perte. Cette cote reflète la discipline financière d’une personne et est donc une bonne indication de sa capacité à maintenir et à gérer son patrimoine », a déclaré Pierre Babinsky, porte-parole du Bureau d’assurance du Canada.

Cependant, l’utilisation du rapport de solvabilité est problématique à bien des égards.

Premièrement, les rapports de solvabilité contiennent de nombreuses erreurs. Et il est assez complexe pour les consommateurs de corriger les informations.

Même si les données sont vraies, les consommateurs ne savent pas comment calculer leur solvabilité qui est basée sur un algorithme secret. Ils doivent souvent payer pour obtenir leur score, ce qui n’est de toute façon pas le même que celui utilisé par les assureurs.

Plus important encore, les assurés ne sont pas toujours bien informés de l’impact de leurs rapports de crédit sur leurs primes.

«On voit qu’il y a des gens qui subissent une augmentation de leur prime d’assurance, mais qui ne sont même pas informés par leur assureur que c’est leur dossier de crédit qui affecte l’équilibre», a déclaré Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs.

Le hic, c’est que lors du renouvellement des polices, les assureurs n’ont pas à demander à nouveau l’approbation pour accéder au rapport de crédit. Si le dossier s’est détérioré, ce qui est souvent inconnu du client, la prime d’assurance augmente sans qu’il sache pourquoi.

De cette façon, une personne assurée a payé en trop 1 200 $ de primes d’assurance parce que son rapport de crédit a été compromis par le vol d’identité, a rapporté l’émission. La facture, Le printemps dernier.

« Lorsqu’un consommateur considère une situation exceptionnelle [par exemple, un vol d’identité] s’il a eu un impact négatif sur sa solvabilité, il peut en informer l’assureur afin que cela ne soit pas pris en compte lors de l’évaluation de ses dossiers », précise Babinsky.

D’accord. Sauf que les clients n’ont pas toujours le nez dans leurs rapports de solvabilité. Il devrait donc appartenir aux assureurs d’avertir les clients s’ils prennent une décision défavorable sur la base du rapport de crédit comme le prétendent les consommateurs d’options. «Cela mettrait la puce dans l’oreille du consommateur, qui pourrait vérifier si son dossier contient une erreur», explique Plourde.

Il me semble que ce n’est pas trop demander.




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