Vous souhaitez également économiser sur le coût total de votre prêt immobilier ?
Depuis quelques années, le rachat de prêt immobilier est devenu un allié de poids dans la lutte pour la hausse de votre pouvoir d’achat. En effet, renégocier votre prêt immobilier peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt. Encore faut-il vous y prendre au bon moment.

Calculez votre nouvelle mensualité !

 

Remboursement anticipé du PTZ: que dit la loi?

Remboursement anticipé un prêt à taux zéro peut être total ou partiel. Cela signifie que l’emprunteur peut rembourser tout le capital restant ou seulement une partie du capital emprunté avant la date d’échéance du prêt.

En cas de compensation partielle, la banque peut demander à son client de rembourser au moins 10% du montant initial du prêt de 0%. Mais elle est obligée de clarifier ce point sur le contrat donné à l’acheteur lors de la souscription à PTZ.

Dans quels cas pouvez-vous rembourser le prêt sans intérêts?

Remboursement anticipé un prêt à taux zéro peut être accordé dans les cas suivants:

  • Lorsqu’un emprunteur vend sa propriété et ne souhaite pas acheter une autre maison. Il doit payer l’intégralité du capital restant. En revanche, s’il décide d’acquérir ou de construire une nouvelle résidence principale, il a la possibilité de conserver un prêt à taux zéro pour financer ce nouveau bien: c’est ce qu’on appelle un transfert PTZ.
  • A l’initiative de l’emprunteur.

Quand vente de propriété après un divorce, un prêt sans intérêt peut être conservé par l’ex-conjoint qui garde le logement. Si aucun des conjoints ne souhaite conserver cette résidence principale, le PTZ doit être payé à l’avance.

Entre restrictions bancaires et réglementations

Dans la plupart des cas, pour financer des appartements éligibles au PTZ, les emprunteurs ont contracté un prêt à taux zéro et une hypothèque principale dans la même banque.
En cas de remboursement anticipé des PTZ de leur propre initiative, ils peuvent rencontrer certaines difficultés.

Comme les banques ne facturent pas de ligne sur un prêt gratuit, elles préfèrent généralement que l’avance soit appliquée à ce prêt à taux zéro plutôt qu’au prêt principal avec intérêts sur le prêt.

Mais les intérêts de la banque ne sont pas les intérêts du client. Et pour l’emprunteur, il est plus intéressant de rembourser le prêt avec intérêts plutôt qu’un prêt gratuit, ce qui lui permet de réduire le coût de financement de l’immobilier.

Ce genre de situation a été clarifié dans une certaine mesure par le décret, car il accepte désormais remboursement anticipé d’un prêt à taux zéro il ne peut être donné avant le remboursement intégral des autres emprunts contractés pour financer la même opération, sauf sur demande expresse de l’emprunteur.

La réglementation précise également que, lorsque l’emprunteur effectue un remboursement anticipé du prêt à taux zéro, la banque ne peut en aucun cas exiger une quelconque compensation.

Étapes pour une compensation PTZ précoce

Lorsque l’Emprunteur – de sa propre initiative – décide de procéder au remboursement anticipé de la PTZ, en tout ou en partie, il doit formuler son souhait par écrit, envoyer leur courrier à la banque par courrier recommandé avec accusé de réception et conserver une copie du courrier.

Si le propriétaire vend sa résidence principale avant l’expiration habituelle du PTZ et ne souhaite pas acquérir d’autre logement, il doit contacter sa banque pour procéder au remboursement anticipé du PTZ. Il lui appartient de présenter à la banque les pièces justificatives qui lui sont remises par le notaire.

Cet article vous a-t-il été utile?


Chloé est l’auteur de ce site. Donner un avis sur cet article l’aidera à améliorer son contenu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *