Vous souhaitez également économiser sur le coût total de votre prêt immobilier ?
Depuis quelques années, le rachat de prêt immobilier est devenu un allié de poids dans la lutte pour la hausse de votre pouvoir d’achat. En effet, renégocier votre prêt immobilier peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt. Encore faut-il vous y prendre au bon moment.

Calculez votre nouvelle mensualité !

 

CAMCA, qui signifie Crédit Agricole Mutual Insurance Fund, est une offre de garantie proposée exclusivement par les banques, filiales et intermédiaires bancaires du groupe Crédit Agricole. Cependant, comment fonctionne ce type de lien? Peut-il être proposé dans le cadre d’un rachat de prêt? Quelles sont ses forces et ses limites? Voici quelques réponses.

CAMCA: comment ça marche

Réservée exclusivement aux clients du groupe Crédit Agricole (qui comprend notamment le Credit Lift), la garantie CAMCA (Caisse d’Assurance Mutuelle du Crédit Agricole) est une garantie au même titre que la garantie Crédit Logement, avec quelques particularités. Son fonctionnement est le suivant: les primes perçues par les prêteurs au titre des apports de garanties sont intégralement versées au Fonds de Garantie Mutuelle du Groupe Crédit Agricole (FMG). Ces contributions combinées permettent de couvrir le risque de non-paiement des clients du Groupe. En d’autres termes, chaque membre verse une contribution au FMG du Groupe et ce fonds sert à indemniser l’établissement prêteur en cas de difficulté à rembourser l’un d’entre eux. Dans cette configuration, les risques sont mutualisés entre tous les membres de la CAMCA, même si la plupart des emprunteurs ne rencontreront pas de difficultés de remboursement. Cependant, cela réduit considérablement le coût de la garantie, tout en permettant à chaque débiteur de fournir une garantie qu’un établissement bancaire ou une filiale du Groupe peut demander à accorder un financement.

Est-ce compatible avec l’achat d’une hypothèque?

Lors de l’achat d’un crédit immobilier, la nouvelle banque demande à l’emprunteur une garantie pour le projet à financer. Cette garantie, qu’il s’agisse d’une hypothèque ou d’une garantie, est essentielle à l’achat d’une hypothèque. A savoir, c’est le débiteur qui décide de la garantie qui lui semble la plus appropriée à son projet et à ses finances. Cependant, si une garantie est choisie, l’organisation doit être approuvée par la banque. Pour les clients du groupe Crédit Agricole, CAMCA peut être la bonne solution pour garantir l’achat de crédits hypothécaires souscrits auprès des banques, succursales et intermédiaires bancaires du groupe Crédit Agricole. En effet, ce dépôt proposé par la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole peut couvrir tous les financements au logement (PTZ, crédit hypothécaire, crédit contrat, crédit d’exploitation, prêt de trésorerie, remboursement de crédit, etc.) auprès des banques. groupes.

Quelles sont ses forces et ses limites?

Considérée comme la garantie la plus simple à appliquer, CAMCA a l’avantage d’être beaucoup moins chère que la garantie offerte par d’autres organismes de garantie mutuelle. Son prix est relativement bas. En décidant de ce dépôt, l’emprunteur ne paiera aucun frais de libération en cas de remboursement anticipé. Cependant, CAMCA n’a pas que de la force. Il se limite à être exclusivement réservé aux clients du groupe Crédit Agricole. Veuillez noter que CAMCA ne rembourse pas les frais payés par l’emprunteur au moment de la souscription. En d’autres termes, aucune commission n’est remboursée à l’emprunteur à la fin du prêt, alors que certains organismes de garantie remboursent 75% du FMG.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *